Découvrez le Parc avec un animateur nature

Découvrez le Parc avec un animateur nature

Le Parc du Peuple de l’herbe, Espace naturel sensible du département des Yvelines situé à Carrières-sous-Poissy, invite petits et grands à observer et à mieux comprendre la nature et ses trésors. Une série de sorties au grand air est proposée entre juillet et octobre. Découvrez vite le programme…

Les oiseaux, les fleurs, la faune des mares, les chauves-souris, les insectes ou des balades éducatives à poney… : il y en a pour tous les goûts dans le programme des sorties « nature » du Parc du Peuple de l’herbe. Vous voulez en savoir plus sur ce temple de la biodiversité ? N’oubliez pas de réserver !

 

Venez mener l'enquête de l'oiseau mystère du Parc du Peuple de l'herbe

Samedi 11 juillet de 9h30 à 12h (proposé par la Ligue de Protection des Oiseaux))

Venez mener l'enquête, en détective naturaliste hors pair ! En collectant des indices trouvés au cours de votre balade, vous aurez qui se cache derrière l'oiseau mystère du parc. Observer, écouter, chercher et dessiner seront les maître-mots pour résoudre l'énigme et connaître le nom de cet inconnu à plumes. Un mini-guide des oiseaux d'Ile-de-France vous sera distribué, des diplômes pour les enfants et des badges "Ornitho en herbe" vous seront remis.

Promenez-vous avec nos amis les ânes

Dimanche 12 juillet de 14h30 à 17h (proposé par l'association des Ânes en Vexin)

Les Ânes en Vexin nous rendent visite et nous emmènent à la découverte d'une thématique qui nous est chère : la dispersion des graines due au vent favorisant la biodiversité. Encore une occasion pour ces "grandes z'oreilles" de remplir une mission d'aide et d'accompagnement de l'homme et de la nature. A vos ânes !

Plantes du quotidien, ces plantes qui cachent leurs jeux

Vendredi 17 juillet de 20h à 23h (proposé par l'association De nature ludique)

Nos aïeux devaient faire preuve d'imagination pour s'amuser et fabriquer des objets du quotidien. Retrouvez ces pratiques d'antan en récoltant des éléments naturels pour bricoler et jouer ! En parcourant le parc à la recherche de ces trésors, venez profiter des bons conseils et adopter les bons gestes ! Vous terminerez la soirée confortablement installés dans l'herbe par un plongeon dans la nuit à travers quelques activités sensorielles.

Apprenez à connaître les chauves-souris

Vendredi 24 juillet de 21h30 à 23h30 (proposé par la Ferme d’Écancourt)

Les chauves-souris nourrissent depuis des temps reculés tous les fantasmes : buveuses de sang façon Dracula, ou agrippeuses de cheveux, elles ne méritent pourtant pas du tout cette mauvaise réputation ! Au cours d'une balade nocturne, puisque c'est leur moment de prédilection, vous pourrez les repérer grâce à leurs ultra-sons et tout savoir sur leur mode de vie et la place importante qu'elles occupent dans le règne animal.

Les insectes jouent leur partition

Samedi 29 août de 11h à 12h30 (proposé par l'Office pour les insectes et leur environnement)

Cet été, venez écouter et découvrir les talents musicaux de drôles d'insectes, directement dans le parc ! Vous aurez l'occasion de les entendre faire leurs gammes, et vous serez sensibilisés à leurs modes de communication singuliers !

La balade des qui suis-je ?

Dimanche 20 septembre de 9h à 11h30 (proposé par l'association Anima'Terre)

Découvrir en s'amusant est forcément bien plus agréable. Des jeux de devinettes vous seront proposés en même temps que vous foulerez la terre du Parc du Peuple de l'herbe. Et cela pour vous prouver que le monde animal regorge de suprises et de secrets, pas tous dévoilés. Il recèle même parfois des choses qu'on ne soupçonne pas... Alors, prêts pour une balade ludique et informative ?

Découverte nocturne des insectes

Vendredi 2 octobre 19h à 22h (proposé par l'Office pour les insectes et leur environnement)

Autour d'un drap blanc et d'une lampe, et accompagné par un entomologiste, grand spécialiste de la question, vous partirez à la rencontre des insectes dont le terrain de jeu est la nuit ! Et ils sont nombreux… Pensez à vous munir d'un pique-nique et de vêtements chauds pour profiter au mieux de cette soirée de découvertes dans un cadre unique.

L'automne en sons et en couleurs

Dimanche 18 octobre de 9h30 à 12h30 (proposé par l’association Climax)

En ce milieu d'automne, les feuilles des arbres commencent à prendre des couleurs. Quelques fleurs procurent aux insectes hivernants leurs dernières rations de nectar. Les autres, toutes en graines, offrent aux oiseaux granivores une nourriture abondante, qui leur permettra de survivre pendant l'hiver... Tandis que la plupart des oiseaux insectivores sont partis pour le sud, un seul chante encore. Saurez-vous le découvrir ?

 

INFOS PRATIQUES

 

Tout public

Sorties nature gratuites - Réservation obligatoire au 06 19 44 71 79 – ppdh@yvelines.fr

 

 

 

Facebook     Twitter     Inscritpion newsletter