Exposition du 4 juillet au 20 septembre 2020

Exposition du 4 juillet au 20 septembre 2020

"URBANBEES, les abeilles sauvages en ville", exposition temporaire proposée par l'INRA et l'association Arthropologia, en accès libre à la Maison des insectes.

Le projet européen Urbanbees

Urbanbees - l’expo est proposée dans le cadre du programme européen Life+ Biodiversité Urbanbees, porte par l’Institut National de Recherche Agronomique (INRA) - UMR 406 Abeilles et Environnement et l’association Arthropologia, de janvier 2010 à décembre 2014. Il bénéficie du soutien financier du Programme européen Life+ Biodiversité de la Commission européenne, du Ministère de l'écologie, du développement durable, des transports et du logement, de la Région Rhône-Alpes, du Grand Lyon et de botanic ®.

A la différence des abeilles domestiques, les abeilles sauvages ne produisent pas de miel. Elles jouent cependant un rôle non négligeable dans la préservation de la biodiversité en assurant une grande partie de la pollinisation des plantes à fleurs. Un tiers de notre alimentation dépend de leur action pollinisatrice. Depuis l’après-guerre, l’accroissement démographique, la modernisation des technologies et l’industrialisation de l’agriculture ont transformé notre environnement, entrainant une diminution inquiétante des populations d’abeilles en milieu rural. Le milieu urbain, au sein duquel plusieurs espèces d’abeilles sauvages auraient trouvé refuge, devient un lieu d’étude des insectes pollinisateurs et invite à se questionner sur la place de la nature en ville. Avec le projet Urbanbees, tout un chacun est invité à participer à la préservation des abeilles sauvages.

Contexte au niveau européen
Le projet Urbanbees est finance dans le cadre du programme européen Life+. Ce programme finance des actions contribuant au développement, a la mise en œuvre et la mise à jour de la politique et de la législation communautaires dans le domaine de l'environnement. Cet instrument financier cherche également à faciliter l'intégration de l'environnement dans les autres politiques et à atteindre des objectifs de développement durable au sein de l'Union européenne.

Le projet
Le projet Urbanbees vise à conserver la biodiversité des abeilles sauvages pollinisatrices dans les milieux urbains et périurbains sur le territoire de la communauté urbaine du Grand Lyon. L’objectif principal est la mise au point d’un plan de gestion pour conserver et favoriser la biodiversité des abeilles sauvages pollinisatrices dans les milieux transformés par l’Homme. Les bases et composantes de ce plan, notamment de petits aménagements spécifiques et une conduite appropriée des espaces verts, sont élaborées de façon à être reproductibles dans d’autres villes, à l’échelle européenne. Urbanbees vise également à transformer les regards envers cette biodiversité urbaine, pour encourager des changements de comportements. Ce travail en profondeur demande de questionner la dimension culturelle de la place de la nature en ville et plus spécialement celle des abeilles.

Les partenaires
L’INRA
L’association Arthropologia
Le Service Sciences et Société de l’Université de Lyon
Les Villes de Lyon et Villeurbanne
Le Natural History Museum of London

Pour tout savoir sur le projet européen Urbanbees : http://urbanbees.eu/

Accès libre et gratuit sur les horaires d'ouverture de la Maison des insectes :
- pendant les vacances scolaires, du mardi au samedi de 14h à 18h,
- le reste de l’année, le mercredi et le samedi de 14h à 18h et le 3e dimanche de chaque mois, de 11h à 18h.

Facebook     Twitter     Inscritpion newsletter