Nos partenaires

Nos partenaires

Le Parc du Peuple de l’herbe est un parc départemental ayant le statut d’Espace Naturel Sensible. Ce classement exige que soit trouvé un équilibre entre une dimension « récréative » et la préservation de la biodiversité. Il est géré au quotidien par la Communauté urbaine Grand Paris Seine & Oise, grâce à l’appui de divers partenaires.

 

La communauté urbaine Grand Paris Seine & Oise

Anciennement au titre de la Communauté d’agglomération 2 Rives de Seine, la communauté urbaine Grand Paris Seine & Oise a réalisé la Maison des Insectes et l’Observatoire pour un montant d’environ 5 M€. Le cabinet d’architecte AWP a assuré la maitrise d’œuvre de ce volet. La gestion du site a été confiée par convention à la communauté urbaine, avec co-financement de trois partenaires : la communauté urbaine Grand Paris Seine & Oise, le Département (qui assure également le suivi écologique et la lutte contre les espèces invasives) et la commune de Carrières-sous-Poissy.

Le Conseil départemental des Yvelines

Il a assuré le portage foncier et la maîtrise d’ouvrage de l’infrastructure paysagère et écologique du parc (la partie « horizontale » : terrassements, traitements de sols, voiries, réseaux divers, travaux de génie écologique, plantations, mobiliers, structures bois…) pour 16,8M€. La maîtrise d’œuvre a été confiée à l’agence TER.

Financeurs

La réalisation du Parc du Peuple de l’herbe a fait l’objet de subventions de l’Europe, de la Région Ile-de-France et de l’Agence de l’eau Seine-Normandie.

L’Office pour les Insectes et leur Environnement (Opie)

L’Office pour les insectes et leur environnement est en charge de l'animation de la Maison des Insectes. Cette association assemble des naturalistes amateurs et professionnels, et agit pour la connaissance entomologique, la protection des milieux et la sensibilisation de tous les publics au monde des insectes.

Facebook     Twitter     Inscritpion newsletter